Comment apprivoiser mon Perroquet ?
Voici 5 petites règles à bien respecter:
- Introduction
- Une friandise?
- Les caresses...
- Une petite sortie?
- Et le tour est joué...
Introduction
Qui n'a jamais été fasciné par la beauté d'un perroquet mais surtout par son intelligence et sa capacité de répéter certains mots? Les perroquets, en particulier ceux de grande taille qui vivent généralement seuls avec nous, instaurent de réels liens d'amitié avec leur maître et participent avec lui à quelques activités de la vie quotidienne. Mais pour obtenir cela, il faut que l'oiseau soit parfaitement apprivoisé et qu'il ait perdu toute peur au contact des hommes.
Une friandise?
Après avoir acheter l'oiseau, il faut lui laisser suffisamment de temps pour s'habituer à sa cage et à son entourage: n'hésitez pas à parler avec lui en lui disant son nom, "papa", "maman", "ça va?", etc... Par après, on peut lui enseigner à prendre la nourriture de nos mains: cette opération est très délicate car c'est le premier contact direct que l'oiseau a avec vous. Il faut s'approcher doucement de la cage, parler calmement en lui disant par exemple le mot "friandise", introduire la main dans la cage et offrir au perroquet une friandise (morceau de pomme, madeleine, cacahuète, etc..). Au début, il regardera avec méfiance et grognera ou criera sûrement, mais le perroquet est un oiseau si curieux qu'il finira par s'approcher et prendre ce que nous lui offrons. Il faut être très patient, car si il ne le prends pas le premier jour, il risque de le prendre le dixième ou le trentième jour. Répéter ce mot à chaque fois que vous lui donnerez une friandise; il s'y habitueras à la longue et viendra tout seul dès qu'il entend ce mot.
Les caresses...
Lorsque le perroquet aura appris à s'approcher quand on l'appelle et à prendre la nourriture de nos mains, on peut passer à la phase suivante: lui apprendre à se laisser caresser. Pour ce faire, on met la main dans la cage avec la friandise puis on caresse le ventre et le dos de l'oiseau. Lentement on passe à la tête et à la nuque, deux zones qui revêtent une importance fondamentale chez le perroquet. Toutes ces approches doivent se faire avec avec délicatesse et sans mouvement brusque car l'animal est tendu et considère que nous violons son espace vital en nous introduisant dans la cage. Il ne faut pas approcher sa main d'en haut car on risque de l'effrayer. N'oubliez pas, prenez votre temps. Si cela ne va pas immédiatement, réessayer un autre jour.
Une petite sortie?
La troisième phase consiste à habituer le perroquet à monter sur notre main pour le faire sortir de la cage et l'y faire rentrer. Pour obtenir cela, on procède comme pour les caresses: on avance doucement la main vers le ventre de l'animal et on appuie délicatement avec l'index sur les pattes du perroquet pour l'obliger à descendre une patte puis l'autre. Lorsqu'il aura appris à monter sur notre main et qu'il sera habitué à exécuter ce geste, on pourra le faire sortir de la cage pour le mettre sur un perchoir ou un arbre artificiel, en sachant que l'on n'aura pas de difficultés pour le faire rentre. Important: fermer toutes les fenêtres et les portes pour éviter qu'il ne s'envole. Il est très amusant de voir le perroquet passer de la main sur le bras pour finir sur les épaules pour nous donner un petit coup de bec affectueux sur l'oreille, tire nos cheveux et/ou notre barbe.
Et le tour est joué...
Lorsqu'il est habitué à monter sur la main, on peut laisser le perroquet faire de petits vols dans la maison en faisant néanmoins attention à ce qu'il n'aille pas se cogner contre la fenêtre dont il n'aura pas vu la vitre. Attention aussi aux bibelots et aux rideaux que le perroquet peut détruire avec ses robustes ongles. Bien évidemment, plus le perroquet est jeune, plus grandes sont les chances de succès. Dans cette optique, les meilleurs perroquets sont ceux élever à la main; en effet, ils s'attachent beaucoup plus à l'homme et aiment jouer avec lui.